Peuples, Ethnies et Langue:
La population est à majorité albanaise (entre 90 et 95%). Il y a plusieurs minorités : Grecs, Serbes, Macédoniens, Bulgares, Roms et Aroumains ou Valaques (vieille population balkanique ayant adopté le latin à l'époque de l'administration romaine, sont dispersés un partout dans les Balkans). La langue officielle est l'Albanais. Celle-ci appartient aux langues indo-européennes, cousine du grec et de l'arménien. Au fil du temps, elle a intégré des mots italiens et slaves et s'est divisée en deux branches : le guègue au nord, le tosque au sud. La langue officielle normalisée en 1908 est issue du tosque.
Climat:
Climat méditerranéen sur le littoral et continental en montagne.
Budget et change:
L'unité monétaire de l'Albanie est le lek (ALL). 1 euro = 134,864 lek en avril 2017. Les Euros se changent aisément à condition qu'il s'agisse de billets neufs. Dans le cas contraire, ils pourraient vous être refusés. A noter : Les leks albanais ne peuvent pas être échangés en dehors de l'Albanie donc échangez- les avant de repartir ou dépensez-les.
Votre carte Visa (ou MasterCard) vous permettra de retirer de l'argent dans les distributeurs de plus en plus nombreux. On en trouve maintenant presque partout, sauf dans les plus petites villes. En revanche, les cartes de crédit sont rarement acceptées comme moyen de paiement. Une précision qui a son importance : les Albanais comptent encore très souvent en anciens leke... 10 anciens leke = 1 nouveau lek. Ne vous affolez donc pas si l'on vous demande 300 leke pour une bouteille d'eau, ce sera sûrement 30... mais confirmez quand même.
Décalage Horaire:
L'Albanie est à la même heure que la France. Mais vu la position géographique à l'est du fuseau horaire, le soleil se lève et se couche plus tôt.
Electricité:
220 V, 50 Hertz, comme en France. Les prises sont identiques à celle qu'on trouve en France.
Couverture GSM:
La couverture est limitée aux grandes périphéries.
Internet:
L'accès à Internet ne pose pas de problème. On trouve des cybercafés dans toutes les grandes villes.