Cuisine :
Une multitude de saveurs
Bien que le riz constitue la base alimentaire des Indonésiens, vous serez étonné de la variété et de la finesse de la cuisine indonésienne. Les modes de cuisson, les sauces et les épices de toute nature vous feront redécouvrir les légumes, viandes et poissons que vous connaissez tout en savourant de nouvelles variétés de fruits et légumes tropicaux. Les jus de fruits frais s'offrent à vous à tous moments et parce que l'île est si saine, vous prendrez autant de plaisir à déguster des plats traditionnels dans de chaleureux restaurants qu'à goûter au détour d'une ruelle, une soupe, un "nasi goreng" (plat national à base de riz) ou un saté (petites brochettes de viande sauce cacahuète).
Population :
L'intérêt de Bali réside aussi et surtout dans l'observation de la vie des balinais au jour le jour : alliant discrétion et curiosité, ils peuvent se révéler aussi chaleureux et accueillant que possible tout en se préservant des assauts du monde extérieur et en s'adonnant pleinement à leurs rituels religieux. Les offrandes journalières, les innombrables cérémonies : fêtes de villages, cérémonies initiatiques, de purification, cérémonies religieuses et crémations... rythment un calendrier où les jours et les heures se confondent. Dans les villes et lieux touristiques aussi bien que dans les villages retirés, les Balinais sont profondément respectueux de la tradition mais accueillent volontiers étrangers et touristes à assister à leurs cérémonies. Bien qu'il existe un système de castes à Bali, auxquelles correspondent les trois niveaux de langage balinais, il est cependant bien moins rigide qu'en Inde, l'hindouisme ayant été adapté et enrichi des influences du passé et des autres îles indonésiennes. Cette religion pacifiste est à la fois complexe et passionnante, mais elle est aussi le garant de la stabilité de l'île. Enfin, les Balinais vous le diront, ils habitent le plus bel endroit du monde. Et la venue des touristes de plus en plus nombreux le leur prouve ! Dès lors, fiers de leur île, ils sont aussi fiers de nous y accueillir et de nous faire partager leur amour de leur pays.
Climat :
L'île de Bali possède un climat tropical marqué par de fortes chaleurs constantes et un contraste entre une saison des pluies de novembre à mars et une saison sèche d'avril à octobre.
Monnaie :
La monnaie locale, la Roupie Indonésienne (IDR) ou Rupiah, est très faible par rapport à l'euro.
Pour connaitre le prix du change veuillez consulter : http://www.xe.com/fr/.
Les billets vont de 1000 IDR à 100 000 IDR. Les Roupies ne peuvent pas se commander en dehors de Bali, vous ne pouvez effectuer du change que sur place.