Ethnies et Langue :Le Bhoutan est un pays enclavé de la chaine himalayenne. Il est divisé en 20 provinces appelées Dzongkhaks, elles-mêmes subdivisés en 205 groupes de villages appelés Gewok.
La religion principale (et religion d'État) du pays est le bouddhisme "vajrayāna" - sorte de bouddhisme tibétain dans sa forme tantrique, appelé aussi lamaïsme, pratiqué par 75 % de la population. Le Bhoutan est actuellement le seul royaume au monde où le bouddhisme tantrique est religion d'État. Le reste de la population (25 %) a pour religion l'hindouisme indien (et à influence népalaise).
Les Bhoutanais parlent le Dzongkha (tibétain) et et le népali.
Cuisine :
La gastronomie du Bhoutan est riche, et légèrement épicée. Les plats se composent souvent de galettes ou de riz accompagnés de plats en sauce (viande ou légumes). Les lentilles sont également très appréciées.
Budget et change :
La monnaie est le ngultrum (BTN) lié à la roupie indienne selon une parité fixe de 1/1.
Début 2018, 1 €uro = 77 BTN ngultrum bhoutanais
On peut changer les euros, généralement sans commission, dans les bureaux de change, dans certaines banques, ainsi que dans certains hôtels un peu chic. Attention, pour changer dans les banques, il faut s'armer de patience car l'opération demande souvent du temps. Préférer les bureaux de change, beaucoup plus rapides.
Climat :
Le climat est très contrasté : tropical au sud, il s'avère beaucoup plus rude à quelque 150 km au nord, dans l'Himalaya. Il varie bien sûr selon l'altitude. Le pays connaît une période de mousson et reçoit plus de précipitations que toutes les autres régions himalayennes, parfois plus de 5 m par an.
Électricité :
Le voltage est de 220 volts. La différence se fait sur les prises de courant. Certaines sont comparables à celles qu'on trouve en France (fiches rondes). D'autres possèdent des fiches certes rondes, mais aux orifices plus larges et plus écartés que nos prises. Dans la plupart des cas, un adaptateur traditionnel fait l'affaire.
Décalage horaire :
L'heure bhoutanaise est en avance de 6h00 sur celle du méridien de Greenwich. Donc, comme le pays ne change pas d'heure, quand il est 12h en France, il est 17h00 au Bhoutan l'hiver (+ 5h00) et 16h00 l'été (+4h00).
Internet :
Dans les villes importantes ou lieux touristiques, presque tous les hôtels et guesthouses (mais aussi certains cafés occidentalisés) sont désormais équipés du wifi, gratuit pour les clients, et d’un ordinateur relié à Internet, généralement aussi en libre accès. Aucun problème pour se connecter donc !