Peuples, Ethnies et Langue:
Les khmers représenteraient l'ethnie majoritaire (85,4 %), loin devant les viêt (7,4 %), les chams (3,5 %), les chinois (3,2 %), les kui (0,2 %), mnong ou
pnong (0,2 %), tampuan (0,2 %), laotien (0,2 %), jaraï (0,1 %), kru'ng (0,1 %), malais (0,1 %), tai(0,1 %), chong (0,1 %), etc... Le khmer (appelé parfois cambodgien) constitue la langue nettement majoritaire (85 %) alors que le vietnamien, le chinois et le cham constituent les seules langues minoritaires d'importance. Parmi les langues étrangères, le français est parlé par environ 15 % de la population, l'anglais, par 5 %.
Climat:
Le pays est situé en basse altitude, soit au niveau du fleuve ou encore plus bas, ce qui fait que la saison des pluies fait augmenter le niveau des lacs et du fleuve principal : le Mékong. Près de 80 % des précipitations reçues en une année tombent durant la saison des pluies. Les températures s'échelonnent entre 10 °C et 38 °C. Le Cambodge est sous l'influence d'un climat tropical à « saisons alternées ». Les pluies s'échelonnent de mai à novembre. La sécheresse, quant à elle, est presque absolue entre décembre et avril.
Gastronomie:
Influencée par les traditions thaïlandaises et laotiennes voisines, la cuisine cambodgienne présente cependant des particularités et de savoureuses
spécialités locales. Le riz constitue la base de l'alimentation. Un repas cambodgien comporte presque toujours une soupe (ou samlor), servie en même temps que les autres plats. À recommander, la samlor chapek, soupe de porc parfumé au gingembre. Les poissons du Tonlé Sap entrent dans la composition de nombreux plats ou se consomment grillés (trey ahng). Le plus souvent, le poisson est découpé en morceaux, roulés dans une feuille de laitue ou d'épinard et trempés dans une sauce au poisson. Les salades cambodgiennes, parfumées à la coriandre, aux feuilles de menthe et au thym citronné, sont délicieuses. On déguste des nouilles de riz ou khao phoune à tous les coins de rue. Les Cambodgiens boivent habituellement du thé ou de la bière avec leur repas. L'Angkor, la bière locale, est très bonne.
Décalage Horaire:
L'heure locale au Cambodge est la même qu'au Vietnam, au Laos et en Thaïlande : 5h d'avance sur Paris en été, 6h en hiver.
Change:
La devise cambodgienne s'appelle le riel. Pour connaitre le prix du change veuillez consulter : http://www.xe.com/fr/. La deuxième devise du pays (la première selon certains) est le dollar US, accepté par tous et partout. L'euro se change sans problème dans les banques.
Moyen de paiement:
Des DAB (Visa, MasterCard, JCB, Cirrus) sont désormais installés dans la plupart des grandes villes.
Couverture GSM:
La couverture est bonne dans les principales villes, inégale en zones rurales.
Internet:
Internet est disponible dans certaines régions. On trouve des cybercafés les grandes villes.
Électricité:
Le courant est du 220V/50Hz. Nul besoin d'adaptateur.