Peuples, Ethnies et Langue:
Les métis (issus d'unions entre européens et indiens) sont l'essentiel de la population (90%). Restent 5% d'indiens (principalement les Mapuche et
Aymara) et 5% d'européens. La langue officielle est l'espagnol. Cependant les Chiliens parlent l'espagnol avec un accent assez différent de celui d'Espagne. 2% des chiliens parlent également des dialectes des mapuches, dont aymara et rapanui.
Gastronomie:
La gastronomie chilienne est issue d'un mélange entre gastronomie espagnole et locale.
Les principaux ingrédients de la cuisine traditionnelle chilienne sont des produits caractéristiques de la région : principalement la pomme de terre, la tomate, le maïs, la viande de bœuf ainsi que le haricot dans la zone australe du pays. Il faut aussi ajouter l'importance du poisson et des fruits de la mer pour tout le pays.Part de marraquetas. Les plats traditionnels sont la cazuela, l'asado (grillades), les humitas, le pastel de choclo et les empanadas. Des desserts comme le manjar, connu également sous le nom de « dulce de leche » en Argentine, les alfajores, les sopaipillas et le mote con huesillos sont des grands classiques du pays.
On retrouve également au Chili patagon le fameux maté exporté dans tout le Chili.
Le miel de palmier est également réputé dans le pays qui exploite de nombreuses palmeraies de cocotiers du Chili.
Le vin chilien, issu de cépages français, possède une longue histoire. Des cépages comme le Carménère, le Carbernet-sauvignon et le merlot mûrissent souvent dans de meilleures conditions qu'en France grâce un climat bien adapté à la vigne caractérisé en journée par la chaleur et la nuit par la fraîcheur qui descend de la Cordillère.
Climat:
Au nord : le climat est sec et chaud avec risques de pluie éparse de décembre à mars lors du phénomène de l'hiver altiplanique. Au sud : le temps est très changeant. Dans la même journée, on peut avoir un soleil radieux, de la pluie et parfois de la neige. Le climat est sec et chaud dans la journée à sec et très froid dans la nuit.
Budget et change:
La monnaie locale est le Peso chilien. Pour connaitre le prix du change veuillez consulter : http://www.xe.com/fr/. L'euro se change facilement dans la grande majorité des régions du Chili, mais les cours sont proportionnellement un peu moins bons que pour le dollar.
Le Dollar et l'Euro sont accepté partout, mais il est préférable de payer ses achats en monnaie locale afin d'éviter les calculs de dernière minute après marchandage de ses achats. Les cartes de crédit internationales sont acceptées dans tout le pays excepté les zones désertiques et les villages sans électricité de l'Altiplano.
Décalage Horaire:
Au Chili : en été, 6 heures de moins qu'en France ; en hiver 4 heures de moins.
Couverture GSM:
Pour la couverture GSM, le réseau est généralement bon.
Internet:
On trouve des centres Internet partout, et le wifi est accessible dans la très grande majorité des hébergements et dans de nombreux cafés.