Peuples, Ethnies et Langue:
Le Costa Rica compte plus de 4.5 millions d'habitants : 72% de Métis, 14% de Blancs, 10% de Noirs, 2% d'Amérindiens et 0.1% d'Asiatiques. La population noire, principalement issue de la Jamaïque est fixée sur la côte atlantique. Les communautés indigènes sont nombreuses : Guatusos, Bribris, Cabécares, Térrabas, Borucas et Guaymíes. Les Indiens vivent pour la plupart dans l'une des 24 « réserves indigènes », 320 886 hectares : Malekus (Guatusos), Chorotegas (Matambú), Huetares (Quitirrisí et Zapatón), Cabécares (Nairí-Awari, Chirripó, Alto de Chirripó, Tayni, Telire, Talamanca Cabécar et Ujarrás), Bribrís (Cocles, Talamanca Bribrí, Salitre y Cabagra), Teribes (Térraba), Borucas (Boruca y Curré) et Guaymies (Coto Brus, Abrojo Montezuma, Osa, Conte Burica). Ces indiens descendent principalement des mayas et des indigènes d'Amazonie. Leur isolement dans la jungle costaricienne a permis qu'ils soient peu métissés et qu'ils préservent leur authenticité. L'espagnol est la langue officielle, l'anglais est généralement compris dans les régions touristiques. La plupart des Noirs caribéens parlent le créole anglais. Les langues indiennes sont pratiquées dans des régions reculées, principalement le bribri, parlé par quelque près de 10 000 personnes. La plupart des Costaricains (90%) ont l'espagnol comme langue maternelle. Les autres parlent soit un créole à base d'anglais, soit l'une des langues amérindiennes. Ces dernières ne sont plus nombreuses et toutes en voie d'extinction : le maléku (ou guatuso), le cabécar (ou chirripó), le bribri et le brunca.
Climat:
Le Costa Rica est un pays tropical situé entre deux océans ayant des conditions climatiques variées. Températures 22°C toute l'année pouvant monter jusqu'à 40°C. Tempéré au centre. La saison des pluies va de mai à novembre, dite la saison verte, période d'éclosion de la flore où les régions rivalisent de beauté.
Budget et change:
La monnaie nationale est le Colon Costaricain (CRC). Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/. Vous pourrez échanger vos euros dans les banques où les taux sont intéressants.
Plusieurs banques disposent de distributeurs automatiques. Les cartes MasterCard, Visa et American Express sont largement acceptées, attention toutefois aux commissions.
Le décalage Horaire:
Par rapport à la France : 7 heures en moins en hiver et 8 heures en moins en été.
L'électricité:
Le voltage est de 110 volts et 60 cycles. La plupart des prises sont des prises à 2 trous. Il est donc nécessaire de se munir de fiches plates américaines.
Couverture GSM:
La couverture réseau au Costa Rica est bonne et couvre tout le territoire national.
Internet:
Sur place, toutes les villes et même certains petits villages disposent de cybercafés aux tarifs très raisonnables.