Peuples, Ethnies et Langue :
La Gomera compte aujourd’hui environ 23 000 habitants.
Les Guanches ont peuplé l’île jusqu’à la conquête des espagnols sous la couronne de Castille en 1496. Probablement d'origine berbère, du nord de l’Afrique, les Guanches se consacraient principalement à l'agriculture et à l'élevage.
L’espagnol (le castillan) est la langue officielle des îles Canaries. Voici quelques mots essentiels pour vous aider à vous exprimer :
Bonjour : ¡ Hola !
Au revoir : ¡ Adios !
S'il vous plaît : Por favor
Très bien, merci : Estoy bien, gracias
J’aimerais aller à... : Quiero ir a...
Combien coûte... ? : ¿ Cuánto cuesta... ?
Le silbo parlé à la Gomera est une des rares langues sifflées au monde. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco depuis 2009, elle est encore parlée par une partie de la population et enseignée dans les écoles. Elle a été inventée par les Guanches, premiers habitants de l'île, pour permettre une meilleure communication d'une vallée à l'autre lorsqu'il n'y avait pas d'autres moyens efficaces. Sa portée est estimée à environ cinq kilomètres.
A découvrir : la chanson du Silbo de Feloche.
Budget et change :
La monnaie officielle en Espagne et aux îles Canaries est l’euro (EUR).
Les chèques français en euros ne sont jamais acceptés sur le territoire espagnol : se munir d’une carte bancaire internationale. Attention, dans de nombreux magasins, une pièce d’identité est demandée lors d’un paiement par carte bancaire. Si vous venez d'un pays hors de la zone euro, préférez les travellers chèques.
Dans les restaurants, les prix indiqués sur le menu incluent le service. Toutefois il est toujours bien perçu de laisser un pourboire quand vous êtes satisfait. Il est alors d’usage de laisser 5% de la note en monnaie.
Le pourboire de votre équipe encadrante est laissé à votre appréciation personnelle. Son montant dépend de l'appréciation du service rendu et doit tenir compte de l'économie locale. Bien que très peu répandue en France, sa pratique l'est dans le monde entier.
Climat :
Les îles Canaries vivent un éternel printemps. La moyenne des températures oscille entre 18°C en hiver et 24°C en été. Si la chaleur se fait un peu trop sentir sur la plage, la brise marine et les vents alizés rafraîchissent l’atmosphère. Le climat de la Gomera est doux et chaud compris entre 20 et 29°C (les mois les plus chauds sont les mois de mai à octobre). Tenerife et la Gomera peuvent abriter de nombreux micro climats. Le climat peut être plus humide sur leurs faces nord exposées au vent, et plus chaud et ensoleillé sur leurs faces sud. Les précipitations sont faibles, sauf sur les côtes nord exposées aux vents. Le sirocco, vent chaud venant du Sahara, appelé le « kalima » par les canariens, peut souffler fort, surtout en été.
Décalage horaire :
Pour connaître l’heure locale en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site https://24timezones.com/fr_heure/spain_santa_cruz_de_tenerife_horloge.php
Électricité :
Pour savoir quel modèle de prise et quel voltage est utilisé dans chaque pays, voici un site internet qui peut vous aider : http://www.levoyageur.net/prises.php?paysfr=Espagne
Internet :
Internet est largement disponible aux Canaries. De plus en plus d'hôtels sont équipés de wi-fi, mais parfois payant, ou d'ordinateur en libre accès. Pensez à vérifier auprès de votre opérateur si votre forfait comprend un accès internet depuis la Zone Europe et DOM et si les Canaries sont bien concernés. Une fois sur place soyez attentives à l’itinérance des données si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise sur votre prochaine facture.
Couverture GSM :
La couverture GSM est relativement étendue et couvre quasiment tout l’archipel des Canaries. bonne. L'indicatif téléphonique est le 00 34 suivi des 9 chiffres du numéro souhaité.
Pour passer un appel depuis les Canaries vers la France, même démarche en composant le 00 33.