Peuples, Ethnies et Langue:
L'Ethiopie est composé d'une véritable mosaïque d'ethnies. 32,1% d'Oromos, 30,1% d'Amharas, 6,2% de Tigréens, 5,9% de Somalis, 4,3% de Gurages, 3,5% de Sidamos, 2,4% de Wolayttas. Il existe en Éthiopie autant de langues que d'ethnies, soit environ 80 en tout, qui se rattachent à quatre grandes familles de langues : le sémitique, le chamitique, le nilotique et l'omotique. L'amharique, parlé dans le centre du pays, est la langue administrative mais le tigrinya, utilisé dans le Nord, et l'orominya, dans le Sud, ont également un statut semi-officiel. Les Oromos, le plus grand groupe ethnique du pays, rassemblent des chrétiens, des musulmans et des animistes traditionnels. L'amharique et le tigrinya utilisent l'alphabet guèze, qui se compose de pas moins de 231 lettres (ne ratez surtout pas l'occasion de voir les extraordinaires machines à écrire amhariques). L'anglais est enseigné au collège et la plupart des Éthiopiens en maîtrisent au moins les premiers rudiments.
Climat:
climat des zones tempérées et alpines. Saison sèche d’octobre à février, quelques précipitations au printemps. Température de 15° à 20 ° le jour et de 5° à - 5° la nuit.
Budget et change:
La monnaie locale est le birr. Les euros peuvent être changés dans toutes les banques et hôtels. Il n'est pas nécessaire d'amener des dollars. Les banques sont ouvertes de 8h à 11h et de 13h à 15h du lundi au vendredi, et le samedi de 9h à 12h. Les taux de change étant facilement exorbitants, il est conseillé de changer des sommes importantes. Commencez, dès l'aéroport par 100 euros minimum.
Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/.
Les paiements par carte bancaire ne sont possibles que dans les grands hôtels d'Addis-Abeba et les aéroports.
Décalage Horaire:
+1 heure de décalage en été et +2 heures en hiver par rapport à la France (GMT +3h).
Electricité:
380/200 volts, un adaptateur est nécessaire.
Couverture GSM:
Le portable fonctionne relativement bien dans la plupart des villes mais les réseaux y sont souvent saturés. A la campagne il n'y a souvent pas de couverture.
Internet:
L'accès à l'Internet se fait grâce aux très nombreux internet cafés, la connexion est souvent correcte mais dans certains café elle peut être particulièrement lente.