Langue :
La langue officielle est le géorgien utilisant un alphabet unique au monde. On parle aussi l'arménien, le russe, l'azéri, l'ossète et l'abkhaze.
Monnaie et change :
La monnaie locale est le lari (GEL). La plupart des dépenses se font en liquide. Seuls les plus grands hôtels et les banques acceptent les chèques de voyages. La carte de crédit ne sera pas d'une grande utilité car il n'existe pas de distributeurs, et rares sont les établissements qui l'acceptent. Les bureaux de change n'acceptent que les dollars et les roubles et il faut passer par les banques pour changer des euros. En raison des fluctuations importantes du cours du lari et des pickpockets, mieux vaut ne pas changer trop d'argent à la fois. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 9 h 30 à 17 h 30.
Santé :
Aucune vaccination n'est exigée, mais les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B (zone de forte endémie) et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés. La tuberculose n'a pas été éradiquée, il faut donc être sûr d'être immunisé.
Certains chiens errants sont porteurs de la rage. Ne vous approchez pas des animaux inconnus.
Pour les séjours en forêt, en particulier en été et en automne, mieux vaut être vacciné contre l'encéphalite à tiques.
La chaîne du froid n'est pas toujours respectée, et certains aliments sont périmés. Par précaution, Il vaut mieux emporter les médicaments nécessaires afin d'éviter une gastro-entérite. Il est préférable de boire de l'eau en bouteilles et de peler fruits et légumes (risques de diphtérie).
En raison de l'insuffisance de l'infrastructure médicale, il est indispensable de souscrire une assurance assistance et d'emporter ses propres médicaments, après s'être assuré qu'ils puissent être importés en toute légalité.
Electricité :
220 V. L'électricité peut fonctionner par intermittence, entre novembre et mars. Prévoir une lampe de poche.
Heure locale :
La Géorgie se situe sur le fuseau GMT +4. Il y a 3h de décalage avec la France en été, et 2h en hiver.
Téléphone :
Une carte SIM avec appels illimités en Géorgie et 1 Go d’Internet coûte autour de 25 GEL (environ 9,2 €). Vous pouvez également vous connecter dans les nombreux cybercafés, pour 2 GEL de l’heure.
Internet :
Le wifi est très courant dans la plupart des hôtels, restaurants et cafés, surtout à Tbilissi, et la 4G fonctionne dans une grande partie du pays.