Peuples, Ethnies et Langues:
Le français est la langue officielle de la Guinée. Le malinké, le peul et le soussou sont également parlés.
La population guinéenne se décompose comme suit: Peuhl 40%, Malinke 30%, Soussou 20%, plus petits groupes ethniques 10%. Les Guinéens s'identifient fortement à leur famille et à leur ethnie et ont tendance à ne consacrer qu'à ces deux groupes leur aide et leur confiance; dans certaines régions, il existe des tensions entre ethnies et sectes religieuses.
En majorité musulmans, les Guinéens ont une attitude relativement fataliste face à l'existence. Les Guinéens attachent beaucoup plus de valeur aux relations personnelles qu'aux biens matériels. La Guinée connaît l’influence de trois systèmes religieux : musulman pour la majorité de la
population (85 %), chrétien (10 %), animiste (5 %).
Climat:
La meilleure saison pour se rendre en Guinée est la saison sèche qui s'étend de novembre à avril. Par ailleurs, l'harmattan, un vent chargé de sable venant du Sahara, souffle de décembre à février, surtout en Haute Guinée. La saison des pluies, qui dure de mai à octobre, est particulièrement intense en Guinée. Dès lors, évitez cette période.
En Guinée, trois zones climatiques peuvent être distinguées :
-Au nord-ouest, le climat tropical de montagne (dit foutanien) est caractérisé par une saison sèche qui dure sept à huit mois.
-Au nord-est (Haute-Guinée), sous l'influence de l'harmattan, le climat est sec et plus chaud.
-Le climat sub-équatorial, qui couvre la Guinée forestière au sud-est, connaît une longue saison pluvieuse de sept à neuf mois.
Boissons:
Il faut consommer de l'eau en bouteille, exclusivement. Il existe un alcool local appelé le Skol.
Cuisine:
La cuisine guinéenne, selon les régions et les traditions, est influencée par une multitude de facteurs, la côte très poissonneuse, la savane et la forêt peuplées de gibiers qui fournissent des matières premières de choix à la femme guinéenne. Les épices et herbes diverses qui poussent à foison, viennent agrémenter les goûts des différents plats typiques. Il faut savoir que, traditionnellement, la notion de dessert ou d’entrées n’existe pas en Guinée. Le repas familial se compose en général d’un plat unique.
Electricité:
220 V en ville. Dans les villages on utilise lampe à pétrole ou au gaz ou parfois de petits groupes électrogènes pour produire l’ électricité.
Heure locale:
GMT+3 heures. En hiver, quand il est 12h00 à Paris, il est 14h00 à Conakry
Monnaie locale et taux de change:
Franc guinéen. Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/. Avec 1€ , vous pouvez prendre une boisson, manger un riz, mais vous n’aurez qu’un demi pagne (tissu local). Nous vous conseillons de vous munir d'euros et surtout de coupures (20 et 50 Euros) et de changer à Conakry, à Dalaba ou à Labé.