Peuples, Ethnies et Langue:
Tokyo, la capitale, est l’aire urbaine la plus peuplée du monde, avec plus de 37 millions d’habitants, en comptant toute l’agglomération. La langue officielle est le Japonais. Les principales religions sont le shinto (107 millions de personnes) et le bouddhisme (94 millions).
Le japonais originel, se prêtant mal à la dérivation de nouveaux mots techniques, s'est constitué un répertoire d'éléments d'origine chinoise. Les Japonais n'ont cessé d'y puiser au long des siècles pour créer les mots nécessaires au fur et à mesure de l'évolution des connaissances dans tous les domaines. Ce répertoire est composé d'environ 6 400 éléments, représentés chacun par un kanji, un idéogramme.
Après l'ouverture du Japon au monde occidental dans la seconde moitié du XIXe siècle, la création de mots nouveaux s'est sensiblement accélérée.
Gastronomie:
Au Japon, manger n'est pas une banalité, cela fait partie intégrante de la culture nippone. Les modes de préparation, de cuisson et de consommation sont tout un art.
Le Japon a emprunté à la Chine au moins trois de ses éléments constitutifs : le riz, le thé et le soja. Le riz est l’élément de base comme de fête. La viande est consommée surtout sous la forme de brochettes, notamment de poulet (yakitori). La cuisine japonaise reste traditionnellement l’art d’accommoder le riz. Les nouilles ont, elles aussi, beaucoup de succès. Elles se dégustent chaudes ou froides, toujours accompagnées de sauces.
Les légumes cultivés dans le pays du Soleil-Levant présentent une grande variété.
Autour de Kyoto, les coutumes culinaires sont différentes de celles de Tokyo. On élabore des spécialités en cuisant par ébullition, à la vapeur et à l’étuvée ; alors que les alentours tokyoïtes regorgent d’une cuisine qui met l’accent sur la découpe. La capitale japonaise est depuis peu la ville la plus étoilée du monde.
Climat:
L'été étant très chaud sur la côte, les deux saisons idéales sont le printemps (fin mars-début avril) pour les couleurs (éclosion des fleurs de cerisiers) - fin avril-début mai, c'est la Golden Week : il y a beaucoup de monde - et l'automne, saison agréable pour sa douce température et les couleurs des arbres. Fin juin-début juillet, en remontant de l'équateur, le courant chaud, kuroshio, provoque d'importantes chutes de pluie de mousson. L'été (juillet et août) peut devenir très chaud et humide.
Décalage horaire:
Quand il est midi à Paris ou Genève, il est 19h (heure d'été) et 20h (heure d'hiver) au Japon. Le décalage horaire est de plus 7h en été et 8h en hiver.
Quand il est 7h du matin au Canada, il est 21h au Japon, le décalage étant de 14h.
Change et moyen de paiement:
La monnaie japonaise est le yen (Y). Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/
- Vous pouvez changer l'argent avant le départ ou sur place (taux à peu près identique).Mais l'idéal est d'avoir un maximum d'argent liquide à changer pour éviter les déconvenues. En effet, dès que l'on quitte Tokyo, beaucoup de petits restaurants ou boutiques n'acceptent pas les cartes de paiement.
- Distributeurs automatiques d'argent : rares sont les distributeurs d'argent permettant le retrait de yens avec une carte internationale de paiement (Visa, MasterCard, American Express...).
Couverture GSM:
On trouve des téléphones publics partout au Japon. Les téléphones vert et gris acceptent des pièces de 10 Y et de 100 Y ainsi que des cartes prépayées. Les téléphones à carte IC n'acceptent que des cartes prépayées IC.
Un appel local vous coûtera 10 Y la minute. Si on utilise des pièces de 100 Y, l'appareil ne rend pas la monnaie.
On peut téléphoner à l'étranger depuis les téléphones gris ou les téléphones à carte IC, qui portent la mention « International & Domestic Card/Coin Telephone ».
Internet:
Une alternative : on peut également se rendre dans un cybercafé et utiliser les logiciels d'appel comme Skype pour appeler la France.
Électricité:
Le courant électrique au Japon est de 100 volts en courant alternatif. Il existe deux fréquences possibles : 50 hertz dans l'est du Japon et 60 hertz dans l'ouest. Dans les plus grands hôtels des villes les plus importantes, les chambres sont équipées de prises plates de 110 et 220 volts, ne fonctionnant qu'avec des prises à deux fiches. Prévoir un adaptateur pour brancher vos chargeurs de batterie, ou en demander un sur place à l'hôtel.