Peuples, Ethnies et Langue :
Les Slavo-Macédoniens représenteraient un peu plus de 60% de la population. Ensuite, les Albanais seraient un peu moins de 20%, installés dans l’ouest du pays (certaines estimations les situent cependant beaucoup plus haut). Puis viennent les Tsiganes, autour de 6%. Et les Turcs, dans les 4%. Après, Croates, Grecs, Valaques, Méglénites, Pomaques ont peu ou pas de poids démographique, mais ils donnent, avec d’autres encore, ses couleurs à la mosaïque macédonienne. La langue officielle est lele macédonien
Budget et change :
La monnaie est le denar, non convertible hors de Macédoine. Billets de 10, 50, 100, 1000 et 5000 denar ; pièces de 1, 2 et 5 denar. Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/. Les achats un peu conséquents peuvent généralement être réglés directement en euros. Pour les menues dépenses quotidiennes, on disposera d’une petite provision de denar.
Les paiements par carte bancaire sont peu appréciés des commerçants, le liquide est de loin la meilleure solution. Distributeurs automatiques à Skopje et dans le secteur touristique d’Ohrid
Climat :
Le climat est de type continental, froid en hiver et chaud en été
Faune et Flore :
La Macédoine étant restée très sauvage et agricole, elle possède une nature très riche et préservée ; certaines espèces animales et végétales sont endémiques. De plus, le pays se trouve à la jonction entre l'Europe et l'Asie et regroupe des espèces de ces deux continents.
Cuisine :
La cuisine macédonienne est typique des Balkans par ses nombreuses influences grecques et turques, mais aussi, à moindre échelle, italiennes, allemandes et d'Europe centrale (surtout hongroises). Le climat relativement chaud de la République de Macédoine permet des conditions de culture excellentes pour beaucoup de légumes et de fruits. La cuisine macédonienne est réputée pour ses produits laitiers et ses alcools, comme le vin et la rakija. Le tavtché gravtché et la mastika, une liqueur de mastic, sont respectivement considérés comme le plat et la boisson nationale.
La Macédoine produit de nombreux fruits et légumes, que l’on retrouve dans nos assiettes et qui sont généralement succulents. Ici, ils poussent sans pesticides (ou presque), et l’on redécouvre le véritable goût des tomates et des concombres ! En été, on mange beaucoup de pastèques, melons, abricots et pêches.
Les poissons d’eau douce fraîchement pêchés dans les lacs et les rivières de Macédoine sont délicieux.
Décalage horaire :
Pas de décalage horaire avec la France, la Belgique ou la Suisse, ni en été ni en hiver
Électricité :
220 volts et prises européennes standard
Internet :
Cybercafés un peu partout et connexions Wi-Fi dans les hôtels récents.
Couverture GSM :
selon opérateurs