Qui de mieux qu'Aurore Chaffangeon, fondatrice et rédactrice en Chef de ce magazine, pour nous guider lors d'un week-end entre filles dans la ville impériale la plus branchée du Maroc ? Avec son City Guide « Girly » pour trame, Aurore nous dévoile un Marrakech confidentiel qui s'inscrit dans l'air du temps... Rencontre avec cette incorrigible fashionista définitivement #inlove de son pays d'adoption.
Faites-nous une petite capture de votre frise chronologique.
Ma vie marocaine commence en 1998. Un stage de 3 mois dans le cadre de mon école de journalisme qui aboutit sur une embauche dans un magazine féminin "Citadine". L’année suivante, je crée avec des copines un autre féminin "Ousra magazine", avant de participer au lancement de "Couleurs Marrakech", en tant que rédactrice en chef. Je quitte alors Casablanca pour Marrakech. En parallèle, je lance trois city guides sur Marrakech, Casablanca et Tanger.
Comment est né "Madame à Marrakech" et quel est son ADN ?
J’ai participé à la création de nombreux magazines. En 2010, il était temps pour moi de me lancer dans ma propre aventure. J’avais envie d’allier deux domaines qui me passionnaient : Marrakech et la presse féminine. Voici comment est né le magazine chic et pratique de la ville. Expo, shopping, restos, nouvelles adresses, coups de cœur… c’est le support que je rêverais de trouver dans toutes les villes où je voyage.
Racontez-nous « votre » Marrakech, celui que vous proposez justement de dévoiler aux voyageuses le temps d’un weekend…
Mon Marrakech est multiple… Il commence par une expo (en ce moment Nourredine Amir au Musée Yves Saint Laurent ou encore le Comptoir des Mines, immeuble Art déco où exposent des artistes du Maroc), avant de se perdre dans la médina et, épuisée par tous ces kilomètres parcourus, se faire offrir un thé par mon ami Samad de « Art.Ouarzazate ». Sa boutique recèle de merveilles pour n’importe quelle fashionista. Pause déjeuner : direction le joli jardin de La Famille et sa succulente cuisine végétarienne. Puis on embarque à bord d’un side-car et on part à la chasse aux Gouzous, ces petits bonshommes malicieux imaginés par Jace - le street artiste -, disséminés un peu partout dans la médina…
Le soir, on joue les princesses de Mille et Une Nuits, on enfile sa plus belle robe et on se rend au Royal Mansour. Impossible de ne pas succomber à la splendeur de ce palace… et à la cuisine de Yannick Alléno !
Le lendemain, on commence par une petite virée shopping dans le Guéliz : Lalla et ses sublimes sacs, le concept store Some qui détourne le savoir-faire artisanal, L’Atelier 44 et sa belle sélection de créateurs, Michèle Baconnier pour ses jolis bijoux en pierres semi-précieuses… Puis direction Ouirgane, à une heure de Marrakech, et le Domaine de la Roseraie. Au programme : déjeuner au-dessus de la rivière en contre-bas, balade à cheval, à pied ou à VTT électrique, farniente au bord de la piscine nichée au coeur d’un parc de 25 hectares. Puis direction le spa, sa splendide verrière sous les arbres et les mains expertes d’Amina. Pour boire un verre et grignoter un morceau, direction le Grand Café de la Poste pour une plongée dans le Maroc des années 30.
Si vous aviez un message à adresser à toutes les femmes, quel serait-il ?
Toujours aller au bout de ses rêves... Aucun n'est inaccessible. Il suffit d'y croire très fort.
Le voyage à faire absolument entre filles (excepté le Maroc, bien sûr !)
L'île Sainte Marie à Madagascar. Y louer une grande maison sur la plage et passer ses journées à s'émerveiller du spectacle des baleines qui viennent s'accoupler et donner naissance à leurs petits.
Une phrase, une citation, une musique... qui vous guide au quotidien ?
Ain't got No - I got Life de Nina Simone