Peuples, ethnies et langues :
Le Mexique compte plus de 120 millions d'habitants.
On retrouve dans la capitale Mexico (même si le circuit ne s'y rend pas) plus de 20 millions d'habitants ! Ce qui en fait l'une des capitales les plus peuplées du monde !
Dans ce circuit exclusivement au Yucatan, aucune ville n'excède 1 million d'habitant, faisant de cet état l'un des moins peuplés et le plus sauvage du Mexique.
Il y existe une très grande diversité raciale, émanant de l'ancienne colonie espagnole et des nombreux groupes indigènes dont les Nahuas, les Mayas, les Zapothèques, les Mixthèques ou les Otomis... pour ne citer que les principaux. Les Mayas (qui font l'objet du circuit "Mieux comprendre les Mayas... & le chocolat") représentent 1.5 millions d'individus.
La langue officielle du Mexique est l'espagnol. Il existe aussi une soixantaine de langues indigènes dont :
- Le nahuatl avec plus de 1,5 million de personnes. Cette langue est principalement parlée dans le centre du Mexique. Elle était utilisée au sein de l’empire aztèque.
- Le maya (yucatèque) avec environ 800 000 personnes. Il est parlé dans la péninsule du Yucatán. D’autres langues mayas sont également parlées : le tzotzil, le tzeltal et le chol avec quelques centaines de milliers de locuteurs chacun, essentiellement dans le Chiapas. Ces langues sont apparentées aux différents dialectes du maya classique oriental que l’on retrouve sur les monuments et codex de la civilisation maya.
Religion :
Le Mexique est majoritairement catholique (à 83%) et plus largement chrétien (dont 10% d'évangéliques).
Budget et change :
Si l’euro est désormais devenu une monnaie « facile » pour le voyageur qui emprunte les sentiers d’Amérique, le dollar reste néanmoins une devise plus pratique et courante (règlement et change). Attention : les traveller's chèques sont par contre très difficiles à changer.
La monnaie nationale du Mexique est le Peso Mexicain . Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/
Prévoir du liquide et une carte de crédit Visa ou MasterCard : retraits possibles dans les principales villes. Les bureaux de change (casas de cambio) sont nombreux dans les grandes villes (Cancun, Merida, Chetumal, Tulum, etc.) et dans les endroits touristiques. Changer l'argent mexicain qu'il vous reste avant de partir car aucun échange n'est possible en France (en conservant néanmoins de quoi payer vos taxes de sortie de territoire).
Pourboires :
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales ou sur place lorsque vous consommez par exemple... Nous restons sur ce sujet très clair : le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. En aucun cas, quelqu'un ne saurait invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli, accordé en fonction de votre niveau de satisfaction dudit travail mais aussi des petites attentions qu’elles ont mis à cœur de vous offrir pour que vous passiez le meilleur voyage possible.
Aussi, nous vous recommandons un montant (facultatif et ne faisant en aucun cas partie du salaire !) autour de 3 USD par jour et par participant pour votre guide principal et 1 ou 2 USD pour les autres membres du staff. Les petits services (porteurs, piroguiers, etc.) peuvent également être gratifiés de quelques centimes.
Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboire en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée … là encore facultative … il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à « distribuer » les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
Climat :
La péninsule du Yucatan est située dans les terres chaudes (« tierras calientes ») où l'altitude est inférieure à 1000 mètres. Le climat est de type tropical classique avec une température moyenne de 25°C mais qui peut parfois dépasser les 45°C.
Les terres tempérées (tierras templadas), situées entre 1 000 et 1 800 m. Elles jouissent d´une température moyenne de 19°C. Les soirées d´hiver y sont fraîches.
Les terres froides (tierras frias), au-dessus de 1 800 m. Par exemple, à Mexico, située à 2 240 m d´altitude, les températures moyennes, pour les mois de janvier et juillet, sont respectivement de 12,6°C et 16,1°C.
Enfin, la saison sèche s’étend de novembre à mai et la saison des pluies dure de juin à octobre. C’est principalement en fin d’après-midi et la nuit que s’abattent alors des averses torrentielles, généralement de courte durée. Ces pluies concernent surtout le sud du Mexique et, en définitive, 71% du territoire souffre de l’insuffisance des précipitations.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : alors que les « tierras calientes » du Sud ont une pluviométrie annuelle moyenne de l’ordre de 2000 mm, celle-ci atteint péniblement les 250 mm dans les « tierras frias » du Nord.
Décalage horaire :
Le Mexique est parcouru par 3 fuseaux horaires. Pour la plus grande partie du pays, et donc le Yucatan, le décalage avec la France est de -7 heures. D’autre part, le Mexique pratique le changement d’heure hiver/été, mais le changement n’a pas lieu exactement aux mêmes dates qu’en France. A une heure près, le décalage horaire est donc incertain au mois d’avril et d’octobre.
Électricité :
Adaptateur universel car les branchements électriques se sont pas les mêmes au Mexique qu’en France. Par contre, la plupart des appareils électriques sont équipés de transformateur (exemple : chargeur d’appareil photo de caméra ou de téléphone portable). Ainsi vous n’avez pas besoin d’emporter un transformateur : vos appareils (prévus pour le 220 V) supporteront très bien le 110 V local. Il n’est pas toujours possible de charger des appareils électriques dans les villages isolés. Pensez donc à vous munir de plusieurs batteries (pour vos appareils photos numériques) si nécessaire.
Internet :
Des points Internet sont accessibles dans toutes les grandes villes, notamment dans les centres d'appels téléphoniques et les grands hôtels.
Le Wifi commence également à se développer... mais on ne le trouve pas partout... et son débit est parfois trop limitant !
La connexion (par satellite) est également souvent très lente.