Peuples, Ethnies et Langue:
La Mongolie est peuplée à 85 % de Mongols khalkha, mais on compte également 7 % de Kazakhs (turcs), 4,6 % de Toungouses, et 3,4 % d'autres ethnies, dont des Russes et des Chinois. Parmi les Mongols eux-mêmes, on distingue environ 25 ethnies différentes. Ainsi, le peuple mongol ne forme pas une nation ethniquement homogène, car n'oublions pas que les Mongols se sont formés à partir de tribus turques et toungouzes.
Les Mongols bouriates vivent dans le nord du pays, les Dariangas occupent les steppes sud- orientales; les Ölöts ou Dzoungares, les Kazakhs, les Torgouts, les Dervöts, les Kotons, les Darkhats peuplent les montagnes de l'Ouest. La répartition des peuples Mongols est par la langue ou par l'histoire à l'image de l'Empire qu'ils ont construit par le passé. Peuple le plus occidental, les Kalmouks sont les descendants des mongols occidentaux ayant migré dans ces régions. Majoritaires en Mongolie, les Khalkhas furent l'ethnie mongole qui, se rebellant contre les chinois, va influer l'Histoire pour aboutir à la création de la Mongolie actuelle. Plus à l'Est, les mongols orientaux resteront fidèles à Pékin. Minorité en péril, les Hazaras sont une ethnie afghane dont l'origine mongole ne fait aucun doute. Massacrée par les Talibans, ce peuple fera la une des informations lors de la destruction des bouddhas de Bamiyan. Les mongols du Koukou Nuur ne représentent qu'une infime minorité de la population du QinHai. Comme protecteurs des Dalaï Lamas, leur influence fût décisive pour l'avenir du Tibet.
Près de 90 % des Mongols parlent le mongol ou khalkha, une langue de la famille altaïque appartenant au groupe mongol à distinguer des groupes turcique et toungouze. Le khalkha est la langue officielle, mais il est aussi parlé en Chine. Il existe de nombreuses variétés dialectales en Mongolie, dialectes issus du khalkha: le dariganga, le darxad, le xotgoid, le bouriat, le barga, puis l'üzümücin... T ous ces dialectes sont parlées dans les zones périphériques du Nord, Mongols septentrionaux ou Bouriates, du Sud Mongols méridionaux et de l'Ouest, Mongols occidentaux, la variété khalka occupant tout le Centre.
Us et coutumes:
En Mongolie, la modernisation arrive aux grands pas. En ville, il n'existe pas de différences culturelles visibles mais la situation change quand on est accueilli chez les nomades, à la campagne. Les règles de conduite, particulièrement, sous la yourte (ger) sont nombreuses. Mais le contexte de la modernisation fait que les Mongols pardonnent les écarts.
Pour montrer le respect aux nomades mongols, il est important de connaitre tout de même quelques coutumes et des traditions. Voici quelques règles et conseils à connaître quand on rend visite à une famille :
- Méfiez-vous des chiens qui font bien leur boulot de gardien et peuvent être méchants.
- Soyez le plus naturel possible à l'image de l'hospitalité que l'on vous offre.
- On entre du pied droit sous une yourte mais cette tradition à tendance à ne plus être trop respectée.
- Ne heurtez pas ou ne vous tenez pas sur seuil de la porte d'entrée, cela revient à piétiner la nuque de votre hôte,
- Evitez de marcher ou de passer des objets entre deux poteaux centraux de la yourte.
- Ce n'est pas une obligation d'ôter votre chapeau, si vous le faites ne le déposez pas dans la yourte ce qui correspond à manifester le désir de rester pour la nuit.
- Placez-vous du côté gauche de la yourte. On vous invitera à vous asseoir et sans vous poser de questions, on vous offrira à manger (souvent du fromage sec) et à boire : du thé, parfois de l'airag et/ou de la vodka.
- Ne refusez pas ce qu'on vous donne, c'est impoli de refuser l'hospitalité ou l'assistance. Contentez-vous de goûter un petit morceau ou de tremper vos lèvres.
- Prenez ce que l'on vous donne de la main droite (mieux, la main gauche soutenant le coude droit) ou des deux mains, jamais de la main gauche.
- Le feu est sacré pour les Mongols donc n'y jetez rien (eau, déchet ...) et ne pointez pas vos pieds dans la direction du fourneau central.
- N'enjambez jamais une urga (perche-lasso des éleveurs) et d'une manière générale tout instrument ou outil dans ou autour d'un campement de
yourtes.
- Les cadeaux s'offrent traditionnellement à la fin de la visite et ne sont ouverts et appréciés qu'après le départ du visiteur.
Vous serez également instruits sur les coutumes à respecter et sur la riche culture nomade par votre guide.
Budget et change:
La monnaie officielle est le Tugrug (MNT), ou Tögrög, ou Tugrik. Le Tugrik se trouve exclusivement sous forme de billets et en coupure de 10, 20, 50, 100, 500, 1.000, 5.000, 10.000 et 20.000. Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/.
La Mongolie a une économie tournée vers l'argent liquide. Emportez uniquement des billets (dollars américains ou euros), en bon état.
En Mongolie, il existe plusieurs possibilités de change : bureaux de change officies ou les banques. Dans les banques, on vous demande le passeport lors du change. Il faut tenir le compte des jours ouvrables de la semaine pour les banques. Votre carte de crédit sera utile à Ulaanbaatar mais pas dans les villages.
Emportez suffisamment d'argent liquide. Le dollar américain est la devise la plus pratique sur place.
Les DAB sont nombreux à Oulan-Bator et dans les capitales régionales. Seuls certains commerces d'Oulan-Bator acceptent les cartes bancaires.
Le climat:
Le climat est chaud en été et extrêmement froid en hiver, avec des températures pouvant descendre jusqu'à -40 °C. Ulaanbaatar est la capitale possédant la température moyenne la plus basse au monde (-2,4 °C).
L'ensemble du pays reçoit très peu de précipitations : une moyenne annuelle de 200 à 350 mm dans le nord qui décroît en allant vers le sud. L'extrême sud étant occupé par le désert de Gobi où certaines régions ne reçoivent aucune précipitation durant des années. Le pays se trouve au cœur d’un système de hautes pressions qui font que le ciel est très souvent dégagé (moyenne annuelle de 257 jours sans nuages). La Mongolie est d'ailleurs surnommée le « pays au ciel bleu ».
Les périodes qui s'étendent de mi-mai au fin août, sont les plus propices au voyage bien que l’été soit la saison des pluies. Les températures diurnes et nocturnes sont d’une grande amplitude : de 15° à 30°C les journées et entre 8° et 15°C les nuits.
Le décalage Horaire:
En général, la Mongolie applique l’heure d’été et l’heure d’hiver, on observe +7h de décalage avec la France.
L'électricité:
Le voltage et la fréquence en Mongolie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils.
Couverture GSM / Mobile:
La couverture GSM est relativement bonne. L'indicatif téléphonique est le +976.
Internet:
Internet est largement disponible en Mongolie, du moins, dans les grandes villes, où on trouve facilement des connections Wi-Fi. De plus en plus d'hôtels sont équipés de Wi-Fi, mais parfois payant, ou d'ordinateur en libre accès. Dans les villages, par contre, vous n'aurez pas toujours accès au réseau.