Peuples, Ethnies et Langues :
Oman est le pays arabe le plus oriental.
La majorité des Omanais sont arabes, mais il existe une importante minorité baloutche, un peuple originaire du sous-continent indien. Au sud, les Jabalis, d'origine et de langue sud-arabique, forment la majeure partie de la population du Dhofar. Comme dans la plupart des autres pays arabes du Golfe, un grand nombre de travailleurs étrangers vivent dans le pays et sont principalement originaires d'Inde, du Pakistan et d'Iran.
La langue officielle est l'Arabe. L'anglais est compris et parlé par la plupart des acteurs du tourisme. Dans les régions côtières du Nord, certains marchands, marins et expatriées du sous-continent indien parlent aussi l'ourdou et le farsi.
Cuisine :
Principalement composée de riz, poisson et viande, et épicée avec la cardamome, le safran, la curcuma et le clou de girofle, la cuisine du Sultanat
d'Oman est riche en saveurs. Voici quelques plats traditionnels à goûter absolument !
Shuwa : plat traditionnel - viande de chèvre, bien épicée et rôtie sur la braise dans la poterie pendant de 8 heures.
Rukhal : aliment de base - genre de pain servis avec du miel ou du Yaourt.
Helwa : dessert local - préparée à base d'eau, œufs, graisse, noix, cardamome et parfois l'eau de rose.
Le miel est considéré comme l'or de la région. Le poisson est important et cuisiné dans des potages et des currys. Une boisson très populaire au Sultanat d'Oman est la Boisson Laban : c'est une boisson à base de yoghourt qui saura étancher votre soif, et combler vos petits creux à l'occasion. C'est une boisson à base de lait fermenté bue notamment lors de la rupture du jeûne du Ramadan. Il est recommandé de boire de l'eau minérale que vous trouverez partout. L'alcool est cher et est uniquement servi dans les hôtels et grands restaurants.
Climat :
Il fait chaud toute l'année à Mascate. En été, il peut faire jusqu'à 50°C. La meilleure saison va donc d'octobre à avril, où les températures sont supportables, avec néanmoins quelques pluies probables en décembre et janvier. L'extrême sud du pays est soumis à la mousson durant l'été avec des températures de 25°C et des pluies très abondantes. En zone montagneuse au nord et à l'est du pays le climat est de type méditerranéen, chaud à très chaud en été, plus clément ensuite.
Décalage Horaire :
GMT + 3 heures. Soit 2 heures de décalage avec Paris en été et 3 heures en hiver.
Change :
La monnaie locale est le rial omnais (OMR), il se divise en 1 000 baïzas. Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/.
Vous pourrez changer de l'argent à l'aéroport (en même temps que le visa) ou dans les nombreux bureaux de change de Mascate, Nizwa et Sur.
Moyens de paiement :
Pour vos achats (souvenirs par exemple), vous pouvez emporter quelques euros en espèces, sachant que le retrait de cash sur place par carte de crédit
reste le plus intéressant. Le coût de la vie est comparable à celui des pays de l'Union européenne. Les cartes de crédit ; les distributeurs automatiques acceptent la plupart des cartes bancaires internationales, de même que les centres commerciaux et certains commerçants du souk. Il y a des distributeurs (assez nombreux) dans les villes. Les banques sont ouvertes du samedi au mercredi.
Couverture GSM :
La couverture est variable surtout dans les lieux reculés.
Internet :
On trouve des cybercafés partout à Oman.
Électricité :
220 V-240 V. Les prises ont 3 broches ou 2 fiches rondes ; prévoir néanmoins un adaptateur.