Peuples, Ethnies et Langue :
Catholiques romains pour la plupart, les Péruviens apportent quelques nuances à leur ferveur, selon leurs origines. C'est notamment le cas des
Amérindiens, qui associent leurs propres dieux aux prières communes. Les langues parlées sont l' espagnol et le quechua (officielles), aymara et 12 autres langues amazoniennes. La connaissance de l’espagnol est vraiment un avantage pour communiquer avec les Péruviens et les Boliviens - qui parlent peu l’anglais. Si vous n’avez aucune notion d’espagnol, apprenez quelques mots essentiels et faites un mélange « frangnol », vous verrez, c’est parfois très compréhensible. Les routards purs et durs qui ont appris un peu de quechua aux Langues O' seront évidemment récompensés !
Gastronomie :
Petit-déjeuner continental. Déjeuner et les dîners pris dans les restaurants locaux parfois sous forme de buffet : repas simples et typiques (viande de bœuf, Alpaca, Cuy (petit rongeur des Andes), ceviche, légumes et fruits du Pérou). Certains repas seront pris chez l'habitant également à base de produit locaux. Les pique-niques, froids la plupart du temps, seront composés de pain et de charcuterie locale et fruits.
Climat :
Climat très agréable de mai à octobre dans le secteur d'Arequipa. A Lima, sur la côte, entre juin et septembre, les températures varient entre 15 et 19 °, fraîcheur due à la Garua, une brume persistante, qui disparaît dès que l'on s'élève au dessus de 600m. La Cordillère des Andes est ensoleillée toute l'année. Les températures sont plus fraîches la nuit, le matin et en soirée, fraîcheur que le vent a tendance à accentuer, notamment sur les rives du lac Titicaca. Attention aux températures en altitude, qui peuvent être froides. Ex : Température en juin, juillet et août à Cuzco (3248m) entre 0 et 20 °C, à Arequipa (2524 m) entre 8 et 20 °, à Lima (0 m) entre 16 et 20 °.
Décalage horaire :
Le décalage avec la France est de 6 heures en hiver, 7 heures en été.
Quand il est midi à Paris, il est 6 heures du matin à Lima.
Change :
La monnaie nationale est le Nuevo sol péruvien.
Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/
Moyens de paiement :
Pour tous vos achats, (souvenirs par exemple), le dollar et l'euro sont acceptés partout. Les cartes de crédit sont également acceptées un peu partout. (Visa, American express, Mastercard). Vous pouvez changer l'argent les banques, les casas de cambio (bureau de change).
Ne pas changer dans la rue, de nombreux faux billets (dollars ou sols) circulent au Pérou.
Vérifiez soigneusement l'état de vos billets car les banques péruviennes refusent la moindre trace de déchirure, d'usure trop marquée ou d'inscription.
Couverture GSM :
Il existe un bon réseau de téléphonie mobile au Pérou, vous pourrez téléphoner avec votre portable si vous avez la couverture internationale sauf en trek. Mais n'oubliez pas que vous êtes en vacances.
Internet :
Il existe de nombreux cybercafés même dans les coins les plus reculés.
Électricité :
Le Pérou utilise le 220 V, 60 Hz sauf à Arequipa (50 Kz), les prises femelles à 2 douilles acceptent généralement les fiches plates des prises mâles d'Amérique du nord et les rondes des branchements européens.