Peuples, Ethnies et Langue:
La population du Sri Lanka est ethniquement mélangée. On distingue les groupes ethniques suivants: Cinghalais 74%, Tamouls 18.6%, Moors 7%, autres 0,5%. Les Cinghalais vivent principalement au sud et à l'ouest du pays. Le territoire d'établissement des Tamouls du Sri Lanka se situe principalement au nord et à l'est du pays. Plus de 300 000 Tamouls vivent dans l'agglomération de Colombo (près d'un tiers de la population de la capitale). Les Tamouls indiens sont les descendants de travailleurs du Sud de l'Inde amenés au Sri Lanka par les Anglais comme ouvriers de plantations. Ils vivent dans le Haut-plateau central et sont employés principalement dans les plantations de thé. Les Moors (Musulmans) parlent le tamoul mais se considèrent toutefois comme une ethnie indépendante. Ils ont été chassés du Nord du pays par les LTTE en 1990. A l'Est, ils représentent environ un tiers de la population. Les ethnies restantes se composent à parts égales de Burghers (métis srilankais /hollandais) et de Malayens. La langue officielle est le sinhala (cinghalais). Les langues nationales sont le sinhala et le tamoul. Les lois sont en outre traduites en anglais. D'une manière générale, les formulaires, indicateurs routiers ainsi que les panneaux d'indication des localités et des noms sont rédigés en sinhala, tamoul et anglais. Les Tamouls et les Cinghalais conversent souvent entre eux en anglais, langue couramment utilisée dans le monde des affaires.
Cuisine:
Un repas traditionnel sri lankais consiste en un "curry principal" (poisson, poulet, boeuf, porc ou mouton), avec d'autres curries faits de légumes et
lentilles. On trouve le lait de coco dans la plupart des plats sri lankais. Le Sri Lanka est mondialement connu pour ses épices.
Climat:
Il est chaud et ensoleillé, la saison la plus agréable va d'octobre à mars. Averses possibles de octobre à novembre. Nuits fraîches en montagne de décembre et janvier. Températures variables selon l'altitude.
Décalage Horaire:
Il est de 4h30 avec la France (3h30 en été). Quand il est 12h à Colombo, il est 7h30 à Paris (8h30 en été). Quelle que soit la saison, le soleil se lève et se couche toujours aux mêmes heures (6h - 18h).
Budget et change:La monnaie est la roupie sri lankaise (LKR). Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/ . Les euros sont changés partout même si le dollar, qui a un taux de change inférieur, reste la monnaie de référence la plus largement utilisée pour indiquer les prix, surtout dans les hôtels. Le change dans les banques est possible dans toutes les grandes villes et les petites cités ayant un intérêt touristique. S'il vous reste quelques billets au moment du départ, possibilité de les changer à l'aéroport dans le hall de départ. Mais il faut un récépissé de change.
Les cartes de crédit (Américan Express, Visa, etc.) sont acceptées par les agences de voyages, les grands magasins et certaines boutiques, ainsi que les grands hôtels. Le retrait d'espèces dans les distributeurs est de plus en plus possible au Sri Lanka (villes, aéroports, lieux touristiques).
Electricité:
220- 240V, 50H z , courant alternatif ; prises à trois fiches rondes. Prévoyez un adaptateur (possibilité d'en trouver sur place).
Couverture GSM / Mobile:
Au Sri Lanka, la téléphonie mobile est très répandue et la couverture du territoire est bonne.
Internet:
Par rapport à son voisin indien et à la plupart des pays du monde, le Sri Lanka reste un peu à la traîne sur le développement de son réseau Internet. Le wifi est le plus souvent gratuit mais la connexion faible.