Peuples, ethnies et Langues :
Peuples: Tadjiks 64,9%, Ouzbeks 25%, Russes 3,5%.
Langues: Le tadjik ressemble au parsi (langue indo-européenne du groupe iranien) contrairement aux autres langues d'Asie centrale qui sont d'origine turque. Le russe est parlé surtout dans la capitale. Dans les montagnes du Pamir, d'une vallée à l'autre, les populations parlent des dialectes locaux différents : l'ishkashimi, le rushani, le vanchi...
Us et coutumes :
La très grande majorité de la population est musulmane. Il convient de respecter les habitudes locales, notamment vis-à-vis des femmes en adoptant une tenue décente. Il est également recommandé, dans les zones rurales, de ne pas se baigner en maillot à proximité des lieux d'habitation. Les traditions nomades sont toujours fortes. Dans les campements de yourtes, on peut vous proposer du yaourt fermenté ou du pain. Acceptez ces cadeaux ! Et surtout, sachez qu'il serait mal venu de leur proposer de l'argent en échange.
Repas :
Les plats traditionnels sont souvent à base de mouton et de légumes variés. Les Tadjiks aiment beaucoup les épices et les herbes aromatiques. Parmi les spécialités locales, les nahud sambusa, sorte de samosa aux petits pois. Le pain local est préparé sans levain. Le plov, un plat de riz accompagné de viande et de légumes cuits dans un chaudron, des chachlyks, sorte de brochettes d'agneau ou de bœuf... Les Tadjiks cuisinent des soupes, mangent des laitages comme le fromage et les yaourts. Parmi les boissons, le thé vert "tchaï", se boit un peu partout et à toute heure. Vous n'échapperez pas non plus au koumi, à base de lait de jument fermenté, un peu alcoolisé et surtout très aigre. L'alcool roi demeure la vodka.
Climat :
Le Tadjikistan a un climat continental chaud et sec. L'hiver est rigoureux avec des températures variant de 0°C à -30°C en haute montagne. Les pluies sont concentrées au printemps. Le climat du Tadjikistan est aride, avec des hivers très froids et des étés très chauds. Le pays présente de grands écarts de température en fonction des différences d'altitude. Pour visiter le Nord et l'Ouest, préférez les mois de mars à mai et de septembre à novembre, et les mois de juillet et d'août pour les régions montagneuses.
Les parties basses (la vallée du Ferghana, au nord, à l’ouest et au sud) sont protégées des masses d’air sibérien par les massifs (elles connaissent néanmoins, chaque année, plus de 100 jours de températures négatives). La moyenne des températures à Douchanbé (800 m d’altitude), en janvier, est de l’ordre de 1°. Ce sont les vents qui rendent parfois pénibles ces températures relativement clémentes. En revanche, la moyenne de Khorog (à 2 000 m, dans le Pamir) est autour de -10°, en janvier. L'hiver, de novembre à mars, et au printemps - mars et avril-, sont des saisons neigeuses et pluvieuses. L’été est long (de mai à septembre), chaud et sec. En août, à Douchanbé, il fait 30°C en moyenne, à Khorog, 22°C.
En été (juin à septembre) le mercure grimpe à plus de 40°C dans le nord, le centre et le sud. C'est pourtant la meilleure période pour découvrir ces régions. Au début de l'été (juin-juillet), la fonte des neiges peut rendre la traversée de certaines rivières dangereuses dans les régions montagneuses.
Décalage horaire :
GMT + 5 heures. En été, il y a 3 heures de décalage par rapport à la France, 4 heures en hiver.
Moyen de paiement :
Tous les paiements se font en liquide. Officiellement, ils doivent être effectués exclusivement en monnaie nationale (le somoni). L'usage des cartes
de crédit n'est pas répandu. Le dollar américain et l'euro sont à peu près les seules monnaies acceptées dans les bureaux de change. Il n'existe des distributeurs de billets que dans la capitale.
Monnaie :
La monnaie est le somoni (TJS). 1 euro = 6,64 Somonis le 07/04/2014. On conseille au visiteur d'avoir des dollars en espèce, pour échanger sur place contre des Somonis. Vous pourrez trouver des bureaux de change un peu partout dans les grandes villes. Surtout, ne changez pas tout, gardez du change US sur vous en permanence.
Les pourboires sont facultatifs mais appréciés. Si vous êtes satisfait des services de votre équipe locale, votre accompagnateur sera apte à vous renseigner sur le montant qu'il serait de bon ton de donner. Compter en moyenne 2 euros par personne, par chauffeur et par jour.
Indicatif téléphonique :
Depuis la France : 00992 + le code ville (Douchanbé : 372, Khojand : 342) + le n° du correspondant.
Vers la France : 011 + 33 + n° de votre correspondant.
Couverture GSM :
Il est pratiquement impossible de passer des appels en dehors de Douchanbé et de Khoudjand. Le relais mobile dans le pays est mauvais.
Internet :
La plupart des hôtels ont un accès internet et vous trouverez des cybercafés dans les grandes villes.
Électricité :
220 V. Prises identiques à celles de la France.