Peuples, Ethnies et Langue:
Les thaïs sont le principal groupe ethnique de Thaïlande, d'origine de la chine du sud. Les Akha, au nombre de 60 000 habitants environ sont un peuple d'origine tibéto-birmane, émigrés du Laos et du sud de la Chine. Ils vivent dans les régions de Chiang Rai et de Chiang Mai. Les Lahu, d'origine sino-tibétaine sont environ 61 000 habitants installés le long de la frontière birmane au nord de Chiang Mai et de Chiang Rai. Le thaïlandais ou thaï est la langue officielle du pays et est parlé par la grande majorité de la population (85%). La seconde langue maternelle est le Chinois (langue présente en deux dialectes) et est largement employé dans le milieu commercial. L'anglais est assez pratiqué dans les villes et zones touristiques et s'emploie également couramment dans les relations d'affaires tout comme le chinois. Enfin, le français étant la seconde langue diplomatique, après l'anglais, est très peu parlé dans le pays.
Gastronomie:
La cuisine thaïlandaise est une des plus variée et des plus réputés d'Asie du Sud Est.
Quelques plats typiques : la soupe épicée aux crevettes (tom yam kung), la soupe de nouilles (kuaytiao naam) constituant un plat de base dans tous les pays d'Asie, la soupe de riz (khao tom) souvent mangée au petit déjeuner avec œufs et piment.
Les plats de curry vert, rouge ou jaune ; cuisinés avec une base de lait de coco, on y ajoute poulet, boeuf, poissons ou fruits de mer. Dans le nord, on mange le naam phrik ong à la couenne de porc, du porc frit... On trouve aussi du riz sauté (khao phat) avec œufs, lamelles de viande et de légumes et bien sur le riz à la vapeur (khao thammaddaa ou khao suay) : c'est la base des repas, il est servi en premier. Vous gouterez également le riz gluant, originaire du nord et du plateau de l'Isan, il est cuit et présenté dans des paniers tressés et se mange avec les doigts. Sans oublier les poissons à la citronnelle, au gingembre... les crevettes à toutes les sauces, Autres spécialités : les dessert à base de riz gluant et lait coco...
Quant aux breuvages, la consommation de thé et de jus de fruits est très répandue.
Climat:
chaud et humide. Légèrement plus frais dans les montagnes du Nord. La meilleure saison va de octobre à avril.
Budget et change:
L'unité monétaire est le baht (B), Pour le taux de change, voir : http://www.xe.com/fr/. Pour changer de l'argent, les banques et les bureaux de change offrent les meilleurs taux. Les dollars US et les euros sont acceptés partout. Les cartes bancaires et de crédit permettent de retirer de l'argent liquide (en bahts uniquement) dans les distributeurs automatiques (DAB) de Thaïlande.
Nombre de magasins, hôtels et restaurants acceptent les paiements par carte de crédit. Les plus couramment acceptées sont les cartes Visa et MasterCard. La carte American Express n'est généralement acceptée que par les plus grands hôtels et restaurants.
Décalage Horaire:
Compter 5h d'avance sur Paris en été, 6h en hiver. Quand il est 12h à Paris, il est 17h (été) ou 18h (hiver) à Bangkok. En Thaïlande, le temps est régi par le calendrier bouddhique. Ajoutez 543 années à votre calendrier grégorien. En 2015, les Thaïlandais passent à l'an 2558 !
Electricité:
Du 220 V avec des prises dites « américaines ». Se procurer un adaptateur.
Couverture GSM:
Le pays est bien couvert, même si les connexions peuvent encore être difficiles dans les montagnes du Nord.
Internet:
La Thaïlande est un petit paradis pour les surfeurs... sur Internet. Les cybercafés sont partout, à la ville comme à la campagne.