Peuples, ethnies et langues:
1 300 000 habitants vivent dans les îles de Zanzibar et Pemba, dont 350 000 à 400 000 dans la capitale Zanzibar Town.
À l’origine, l’île était peuplée par des Africains de langue bantoue. Très vite, ces populations se mélangèrent avec les marchands arabes de la côte, dont ils adoptèrent certaines coutumes et la langue. Le mélange bantou-arabe donna naissance à la langue swahilie.
Comme en Tanzanie continentale, on parle le swahili, mais l'anglais est parlé presque partout, par les guides, les commerçants, les employés des agences, dans les hôtels, les restos, par tous ceux qui ont affaire, de près ou de loin, aux touristes.
Us et coutumes:
Le bakchich : le service n'est pas obligatoire mais très apprécié.
La tenue vestimentaire : portez des vêtements légers, mais ayez toujours une tenue correcte, qui ne dévoile pas trop le haut des cuisses ni les épaules (sans parler de la poitrine !). Les tenues trop négligées - pour les hommes, mais encore plus pour les femmes - choquent les Zanzibarites. Par respect pour eux, et pour un meilleur séjour, pensez-y ; sur les plages, nudisme interdit, monokini interdit aussi, bikini (décent !) autorisé. En ville, gardez les épaules couvertes et les bermudas féminins au-dessous des genoux.
Les photos : ne prenez personne en photo sans demander auparavant son autorisation. Interdiction de prendre les bâtiments administratifs en photo.
Climat:
Le climat de Zanzibar est équatorial, dominé par les vents de l'océan Indien, qui font la pluie et le beau temps.
Février est le mois le plus chaud de l'année, et août le plus frais. De mars à fin mai, fortes pluies, et certains établissements peuvent fermer. De juin à octobre, il fait chaud et sec. De fin septembre à fin novembre ou début décembre, en principe, petites pluies.
La meilleure saison pour voyager est la saison sèche : de mai-juin à septembre-octobre.
Gastronomie:
Les poissons : très fréquents sur les cartes des restos. Ils sont accommodés de diverses manières : grillés, en curry, ou masala (mélange d'épices), accompagnés de riz pilaf et d'ugali (bouillie de manioc). Le tout peut être parfois assez épicé.
Décalage horaire:
+ 1h en été, + 2h en hiver.
En été, lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 13H00 à Dodoma.
En hiver, lorsqu'il est 12H00 à Paris il est 14H00 à Dodoma.
Électricité:
220 et 230 volts couramment utilisés. Prévoir un adaptateur. À noter que Zanzibar a connu, fin 2009, une panne d'électricité qui a duré... 4 mois ! Le câble sous-marin, permettant l'acheminement de l'électricité depuis le continent, a cédé et son remplacement a pris du temps. En attendant, les générateurs ont fonctionné, avec les inconvénients que l'on imagine.